Le programme Parity d’EOS et la PWHPA concluent un partenariat exclusif

PWHPANews, Press Release, Sponsors/Partners

Par: Kara Winger/ Liza Smith-Vedder


Elites Optimization Services (EOS) vient de conclure un emballant partenariat avec la PWHPA (l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin). Parity, produit phare d’EOS, devient ainsi l’outil exclusif de commandites en ligne de la PWHPA. Cette collaboration de deux entités axées sur les femmes constitue une étape importante de la réalisation des missions respectives des deux organisations.

Le hockey est un des nombreux sports affligés par une disparité salariale basée sur le genre, et ce, même si les femmes pratiquent ce sport depuis aussi longtemps que les hommes (depuis plus de 130 ans, plus précisément). La grande majorité des hockeyeuses professionnelles occupent des emplois à temps plein, devant jumeler des temps de glace inadéquats et qui perturbent leur cycle circadien à des carrières comme agentes immobilières, enseignantes, physiothérapeutes et pompières, entre autres. Dans ce scénario que les athlètes féminines connaissent trop bien, ces femmes doivent payer pour pratiquer leur sport, pour leurs déplacements et leur hébergement, l’achat d’équipement et leur assurance maladie, le sport ne fournissant qu’un minime supplément à leurs revenus de travail. La plupart du temps, la saison de nombreuses hockeyeuses de calibre mondial se solde par des pertes financières.

La PWHPA, formée en 2019, est composée de femmes de tous les niveaux d’expérience, des championnes olympiques et du monde, de récentes diplômées de la NCAA et des vétéranes qui se sont regroupées par-delà les équipes et les frontières pour former une organisation dont la priorité est d’assurer aux femmes un avenir durable dans le sport. Un des énoncés de mission figurant sur le site web de la PWHPA est de « collaborer avec des organisations aux aspirations semblables pour rendre le hockey plus inclusif pour les femmes dès maintenant et pour les jeunes filles de la prochaine génération ». Et c’est ici que Parity entre en jeu.

« La PWHPA est fière d’entrer en partenariat avec Parity et de contribuer à réduire l’écart de rémunération basé sur le genre pour les athlètes féminines. Bien que des progrès considérables aient été réalisés, combler cet écart constitue toujours un besoin criant », selon Jayna Hefford, ex-commissaire de la Ligue canadienne de hockey féminin et membre du Temple de la renommée du hockey. Mme Hefford est la consultante, exploitation, pour la PWHPA. « Parity et la PWHPA travailleront ensemble pour accroître la conscientisation à cet écart salarial et pour offrir une visibilité aux membres de la PWHPA. Nous sommes très emballées de nous joindre à une communauté d’athlètes féminines qui veulent œuvrer pour des changements positifs, et nous envisageons avec enthousiasme la perspective de soutenir ces athlètes qui méritent mieux. » Une autre athlète qui a fait sa marque aux sports d’hiver joue un rôle clé dans l’annonce de cet accord. « J’ai été une athlète toute ma vie, mais en grandissant, je n’ai jamais senti qu’il existait des débouchés réalistes pour les femmes dans le sport », confie Lauren Gibbs, médaillée d’argent en bobsleigh aux Jeux olympiques de 2018 et directrice du marketing d’EOS/Parity. « Ce partenariat constitue un pas dans la bonne direction. »

Une plateforme en ligne conçue pour jumeler les athlètes professionnelles à des marques qui s’alignent avec leurs valeurs pour leur offrir des occasions de commandite, Parity a été élaboré pour ce type de relation dynamique. Faisant appel à un sondage adapté pour recueillir des données sur les passions et intérêts des membres de la PWHPA, Parity jumèlera les athlètes à des commanditaires pour produire des publications authentiques et percutantes dans les médias sociaux. Le marché des micro-influenceurs sera d’une grande valeur pour des commanditaires dans le contexte de l’importante base de supporteurs du hockey féminin; certains des matchs de hockey féminin de l’avant-COVID ont attiré des foules de plus de 14 000 personnes, ce qui est comparable aux assistances moyennes de certaines équipes de la LNH. En outre, la tournée « Dream Gap » de la PWHPA, lancée en 2019 pour offrir une vitrine aux hockeyeuses de talent auprès de jeunes partisans dans plusieurs villes nord-américaines, ne pourra que rehausser l’engouement des jeunes filles pour le hockey. Le hockey junior féminin croît déjà à un rythme presque trois fois plus grand que le hockey junior masculin. L’avenir s’écrira au féminin.

La société mère de Parity, EOS, a été fondée pour aider tous les athlètes à réussir leur transition vers d’autres avenues que le sport. Si EOS considère ce service comme essentiel et croit fermement aux compétences uniques qu’offre chaque athlète professionnel, le projet Parity a permis à EOS de prendre acte de l’immensité du talent féminin tant dans le sport qu’à l’extérieur. Quatre boursières ont donc été sélectionnées parmi les membres de la PWHPA, qui bénéficieront des services de développement professionnel d’EOS. Ainsi, Kassidy Sauvé, Micah Zandee-Hart, Demi Crossman et Hayley Scamurra prendront part à un programme d’accompagnement professionnel et de mentorat d’une durée de deux ans, soigneusement élaboré pour les aider à connaître du succès dans leurs projets au-delà du hockey. Sauvé, ancienne Buckeye devenue Golden Knight de Clarkson, Zandee-Hart, diplômée de Cornell et elle-même mentore, Crossman, une native du Colorado que ces rivales universitaires surnommaient « l’agitatrice », et Scamurra, joueuse de talent issue de la région de Buffalo et de l’Université Northwestern, peaufineront leurs curriculum vitae, leurs « présentations d’ascenseur », leurs compétences de réseautage et plus encore avec l’aide de l’équipe d’EOS, dans le cadre du partenariat exclusif entre Parity et la PWHPA.

Haley Scammura, une des boursières, confiait, dans un article paru dans le Women’s Hockey Tribune en octobre 2019, ce qui suit : « J’espère que la PWHPA pourra créer une ligue durable dans laquelle toutes les joueuses seront traitées de manière professionnelle tant sur la glace qu’à l’extérieur. Une ligue à laquelle les jeunes filles peuvent aspirer. Et une ligue dans laquelle les femmes peuvent voir le hockey comme un emploi à temps plein ». Conseillère auprès des athlètes pour Parity et membre de la PWHPA, Rebecca Johnston affirme, concernant ce partenariat, que « mettre l’accent sur l’avancement du hockey féminin par l’entremise de la PWHPA et Parity revêt une grande importance pour moi. En tant que triple médaillée olympique en hockey, j’ai eu la chance de profiter d’occasions et d’expériences incroyables durant ma carrière dans le sport que j’adore. »

Dans la société, les athlètes féminines sont souvent opposées les unes aux autres. Les communautés qui unissent leurs forces au sein de la PWHPA et de Parity s’entendent sur le fait que la diversité des intérêts et des expériences parmi les athlètes professionnelles est sans limites et d’une valeur inestimable. Ensemble, elles généreront plus de commandites pour la solide et authentique présence en ligne des athlètes féminines qu’elles ont formée.


À propos de Elites Optimization Services (« EOS »):
Elites Optimization Services (« EOS ») est une jeune entreprise du secteur sportif dont l’objectif est d’améliorer les perspectives d’avenir d’athlètes de partout dans le monde grâce aux connaissances et aux technologies. Son produit phare est Parity, une plateforme en ligne pour influenceurs conçue spécialement pour les athlètes professionnelles. Pour en savoir plus sur EOS et Parity, visitez  www.eos.coach and www.paritynow.co.


À propos de l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin (PWHPA) :
La mission de l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin (PWHPA) est de promouvoir, de développer, et de soutenir une ligue professionnelle de hockey sur glace féminin en Amérique du Nord simple et viable qui met en valeur le meilleur produit du hockey sur glace professionnel féminin dans le monde. L’organisation a pour objectif de fournir une seule voix aux joueuses afin de favoriser la création d’une ligue professionnelle durable. La PWHPA travaille à l’accomplissement de sa mission en coordonnant les besoins en matière d’entraînement et les possibilités de programmes durant la saison et en collaborant avec des organisations aux vues similaires pour rendre le hockey plus inclusif pour les femmes aujourd’hui et pour les prochaines générations. Pour en savoir plus sur la PWHPA, visitez www.pwhpa.com.