Des Joueuses Professionnelles de Hockey Féminin Unissent Leurs Forces Pour Créer Une Association Des Joueuses

PWHPA News

PHILADELPHIE (20 mai 2019) – Des articles d’incorporation ont été déposées vendredi établissant la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA). L’association servira de véhicule pour la promotion et le soutien de la création d’une ligue professionnelle féminine unique et viable en Amérique du Nord.

La création de la PWHPA fait suite à la décision de plus de 200 des meilleures joueuses de hockey au monde de ne pas jouer professionnellement la saison prochaine, de joindre leurs voix et de travailler ensemble à la création d’une ligue durable mettant en valeur leur talent. La PWHPA aidera les joueuses à coordonner leurs besoins et opportunités en matière d’entraînement ainsi qu’à développer le soutien de commanditaires. En plus des médaillées olympiques et des gagnantes des championnats du monde, les membres de la PWHPA incluent également celles qui n’ont pas joué dans une équipe nationale. Les membres proviennent des États-Unis, du Canada et de l’Europe.

« Nous avons la chance d’être les ambassadrices de ce sport incroyable et il est de notre responsabilité de veiller à ce que la prochaine génération de joueuses dispose de plus d’opportunités que nous n’en avions à nos débuts », a déclaré Kendall Coyne Schofield, gagnante d’une médaille d’or olympique avec l’équipe américaine en 2018. « Il est temps d’unir nos forces et de créer une ligue viable qui nous permettra de bénéficier des résultats de notre travail acharné ».

Les membres de la PWHPA recherchent une ligue professionnelle qui fournira des ressources financières et d’infrastructure aux joueuses; protégera et soutiendra leurs droits et leurs talents; fournira une assurance maladie et soins de santé; et qui travaillera avec des entreprises, des leaders en affaires et des professionnels du sport du monde entier qui ont déjà exprimé leur soutien au hockey féminin.

« Nous sommes prêtes à cesser de jouer pendant une année – ce qui est très difficile à imaginer – car nous savons à quel point une ligue durable sera importante pour l’avenir du sport féminin », a déclaré la Canadienne Shannon Szabados, double médaillée d’or olympique. « Nous savons que nous pouvons réussir, et nous voulons avoir la chance d’essayer. »

La PWHPA recherche une ligue qui soutiendra également les programmes d’entraînement pour les jeunes joueuses, fera la promotion de la diversité et de l’inclusion à tous les niveaux du sport et sensibilisera le public au hockey comme étant un sport ouvert à tous et à toutes.

“Nous jouons pour différentes équipes et provenons de différents pays, mais nous sommes unies dans nos objectifs”, a déclaré Noora Räty, une gardienne de but qui a remporté deux médailles de bronze olympiques avec l’équipe nationale finlandaise. « Il s’agit de nous protéger, de protéger notre avenir et de faire du hockey un meilleur environnement pour les femmes et les filles. »

Les avocats de Ballard Spahr ont fourni un support bénévole pour aider à créer la PWHPA.

« Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous avançons unies, dévouée et pleines d’espoir pour notre avenir et celui de notre sport que nous adorons, » a déclaré Liz Knox, ancienne coprésidente de la Canadian Women’s Hockey League Players Association.